Article Caradisiac moto
1. Musée de Valencay: 50 motos pour une exposition temporaire.
Le musée automobile de Valencay, dans l'Indre, propose, au sein de sa très belle collection de voitures anciennes, une exposition temporaire d'une cinquantaine de motos. Elle se terminera le 11 novembre 2014.
C'est à l'initiative de l'Association des Amis du Musée de l'Automobile de Valençay (AMAV) qu'a été montée cette exposition baptisée "La moto dans tous ses états".
Couvrant une période allant de 1903 à 2001, c'est un survol d'un siècle de motocyclisme qui est proposé aux visiteurs.
Honneur à la doyenne de cette exposition, cette Peugeot de 1903 ne sera peut-être pas le moyen de transport idéal pour la tennis-woman dont la jupe longue risque de causer quelques soucis au moment d'actionner la pompe à huile "coup de poing" située juste devant la selle...
A peine plus récente, cette rarissime "Magali" (sans E) a été construite du coté de Levallois.
Zénith, marque anglaise du début du siècle dernier, proposait sur ses machines un système de variateur commandé par la manivelle située devant la selle, appelé "gradua". Très efficace, il permit à la marque de remporter de nombreux succès en compétition.
Toujours dans la même marque avec un modèle un peu plus récent (milieu des années vingt) équipé d'un bicylindre en V à soupapes latérales JAP. A noter que Zénith s'illustrera dans les records de vitesse avec ce même fabriquant de moteurs, mais en 1000cc culbuté.
Nous évoquions un peu plus haut, au sujet de la Peugeot de 1903, le coté peu pratique pour les personnes portant la robe. C'était le cas des femmes et des "hommes de religion". Cette Moto Fauteuil, ancêtre du scooter comme il y en eu plusieurs à cette époque, était une solution. Les fabricants proposeront par la suite des modèles dits "pour dames et ecclésiastiques".
On reste dans le domaine des scooters avec ce Paul Vallée, moins courant que les traditionnels Vespa et Lambretta...
Le triporteur Peugeot, un grand classique pour les commerçants de l'immédiat après-guerre (bien que ce type de véhicule soit plus ancien comme en témoigne, ci-dessous, la photo épinglée sur le mur...).
Ici, les machines de l'entre deux guerres côtoient celles des années soixante soixante-dix.
La compétition n'est pas oubliée avec ce plateau. Les amateurs du genre ne manqueront pas la célèbre photo de Mike Hailwood sur la Honda six (à Clermont-Ferrand sur le circuit Charade je crois...).
Au termine cette première page avec un hommage aux mécaniciens et autres restaurateurs de motos anciennes avec cette "petite blonde" en train de se pencher sur le cas d'une 125Ducati.
2. Musée de Valencay: et à part ça?
Ce musée, nous l'avons déjà vu, est avant tout consacré à l'automobile. Il regorge de choses intéressantes, à commencer par une belle brochette de voitures vraiment anciennes, entendez par là d'avant la première guerre mondiale.
Des vélos anciens sont également mis en valeur au centre du musée. Des bancs vous permettent de faire une petite pause dans un décor rappelant un peu les rues du début du siècle dernier.
Des vitrines proposent divers objets plus ou moins anciens.
A noter que le lieux a aussi une vocation éducative. C'est ainsi que l'on peut découvrir un éclaté moteur réalisé ici sur une Peugeot 403. Une bonne façon d'expliquer comment fonctionne un moteur à explosion.
D'autre part, des panneaux explicatifs plus pointus vous informeront sur certains éléments, comme par exemple le système de différentiel (que l'on peut retrouver sur certains side-cars tractés comme le BMW 750cc R75 utilisé pendant la seconde guerre mondiale).
Enfin, le musée se veut également ludique. C'est ainsi que vous pouvez vous faire prendre en photo à bord de cette Citroën C3 de 1926.
Infos pratiques:
Le musée est ouvert 7 jours sur 7 du 22 Mars au 11 Novembre.
Les tarifs varient de 3,50 € à 15 € (pour 2 adultes et 2 enfants); un tarif groupé avec la visite du château de Valençay, situé à 200 m, est également disponible. Musée de l'Automobile
12, avenue de la Résistance
36600 Valençay
02 54 00 07 74
www.musee-auto-valencay.fr
Mail : musee.automobile.de.valencay@orange.fr
Coordonnées GPS :
Latitude : 47.162408
Longitude : 1.560881